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biblio4History of Prisons – A Selected Bibliography propose une bibliographie thématique consacrée à l’histoire de la prison et plus largement de l’enfermement depuis l’époque moderne.

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Clairvaux. L’aventure cistercienne. Catalogue de l’exposition du 9e centenaire de la fondation de Clairvaux, éd. Arnaud Baudin, Nicolas Dohrmann et Laurent Veyssière, Paris, Somogy, 2015.

Couv-catalogueCLAIRVAUX. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer ce que représentait ce nom pour les hommes et les femmes du Moyen Âge. L’abbaye de Clairvaux, troisième fille de Cîteaux fondée en juin 1115 aux confins de la Champagne, connaît rapidement un rayonnement extraordinaire dans tout l’Occident médiéval. Elle donne à la Chrétienté plusieurs dizaines d’abbayes de sa descendance, des milliers de moines blancs, des évêques et des cardinaux, un pape, Eugène III, et surtout un saint à la fois généreux et intransigeant : Bernard de Fontaine. Car le nom de Clairvaux peut difficilement être séparé de celui de Bernard. Lorsque le premier abbé disparaît en 1153, la situation de l’abbaye est florissante. Son apogée économique, politique et littéraire se situe entre 1200 et 1250, date à laquelle Clairvaux compte 339 filles directes et indirectes.
Grâce aux contributions des plus grands spécialistes, ce livre fait revivre Clairvaux et l’aventure cistercienne. Pour la première fois, les auteurs présentent les différentes périodes de l’histoire de Clairvaux jusqu’à sa confiscation sous la Révolution, l’expulsion des derniers moines, et sa transformation en maison centrale de détention en 1811.

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Ulrich L. Lehner, Monastic Prisons and Torture Chambers. Crime and Punishment in Central European Monasteries, 1600-1800, Wipf & Stock, 2013.

CASCADE_TemplateFollowing the Council of Trent (1545-1563), Catholic religious orders underwent substantial reform. Nevertheless, on occasion monks and nuns had to be disciplined and – if they had committed a crime – punished. Consequently, many religious orders relied on sophisticated criminal law traditions that included torture, physical punishment, and prison sentences. Ulrich L. Lehner provides for the first time an overview of how monasteries in central Europe prosecuted crime and punished their members, and thus introduces a host of new questions for anyone interested in state-church relations, gender questions, the history of violence, or the development of modern monasticism.

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Jean-Marie Fritz, Silvère Menegaldo (dir.) : Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Age, Éditions universitaires de Dijon 2012.

9782364410312FSSi la prison est d’abord une réalité, le plus souvent terrible, règne de l’arbitraire, elle est aussi un espace imaginaire et fantasmé. Le cachot des romantiques n’est pas la prison des classiques. Chaque littérature invente en définitive son horizon carcéral et ce volume se propose de définir les contours de la prison, telle que la façonnent les textes du Moyen Age.

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La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne. Sous la direction de Véronique Beaulande-Barraud, Julie Claustre et Elsa Marmursztejn, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

À travers une grande variété de documents – livres de pèlerinage, lettres de grâce, statuts synodaux, hagiographies… –, la norme est ici appréhendée en diverses « fabriques » traitées au travers d’institutions, d’images et de discours. Outrepassant les frontières chronologiques et disciplinaires communes, ce volume associe à une réflexion historiographique sur la normativité des études précises de cas. Il manifeste la réelle productivité historique de l’étude des normes.

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Megan Cassidy Welch, Imprisonment in the Medieval Religious Imagination, c. 1150-1400. Palgrave Macmillan, 2011.

cassidy-welchHow does imprisonment acquire meaning in particular times and places? This book looks at the importance of religious thought on ideas of imprisonment in the European Middle Ages by examining the images and ideas of imprisonment found in a diverse range of medieval religious contexts: the monastic world, the world of the crusades, the practices of the inquisitions, the world of preaching and example, and the medieval cult of saints. Together these contexts show that imprisonment provided medieval Christians with a useful way of articulating their place in the earthly world and in eternity.

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