Webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement (2018)


S’appuyant sur le cas de Clairvaux, abbaye transformée en prison au 19e siècle, le webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement propose une vision renouvelée de l’histoire des espaces de l’enfermement. Il consiste en une visite interactive de neuf lieux-clés de l’abbaye-prison de Clairvaux : mur, porte, bâtiment des convers, réfectoire, église, dortoir, grand cloître, quartier disciplinaire et infirmerie.

Le webdoc part du cas exemplaire de  Clairvaux, mais propose bien plus qu’une histoire de cette abbaye-prison. Il entend éclairer l’histoire des espaces d’enfermement et de leurs transformations en Europe, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du 20e siècle. Il mobilise plus de 300 documents historiques (textes, enluminures, plans, photographies, etc.) et propose à l’utilisateur une visite à travers des textes, des vidéos, des diaporamas, des lectures sonores et des photographies.

Il se fonde sur l’idée qu’à travers l’espace et ses utilisations, monastère, prison, hôpitaux, maisons de discipline et autres institutions d’enfermement choisi ou subi s’inscrivent dans une histoire commune et sont liés entre eux par un ensemble de pratiques et de techniques se référant à l’espace. Chaque lieu-clé du webdoc (mur, porte d’entrée, bâtiments d’habitation, réfectoire, lieu de culte, dortoir…) explore une thématique caractéristique de ces différents espaces (protéger/enceindre pour le mur, entrer/sortir pour la porte, séparer/classifier pour le dortoir, etc.). Chacun invite à penser conjointement lieux d’enfermement volontaire et lieux d’enfermement contraint, au prisme de leurs proximités et de leurs différences.

Le webdocumentaire est produit en partenariat avec le laboratoire de création multimédia Lumento

On parle du webdoc Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement :

Présentations publiques


Retour sur les étapes de production du webdoc (2014-2016)

Avant d’entrer en phase de production en 2017, plusieurs étapes ont été nécessaires à l’élaboration du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement  :

  • Atelier exploratoire, Clairvaux (16 et 17 juin 2014)

Avec la thématique des espaces de l’enfermement, il s’agit de reprendre une idée présente depuis longtemps dans les travaux d’historiens, de philosophes ou de sociologues de l’enfermement (Michel Foucault et Erving Goffman notamment, mais également, en Allemagne, Hubert Treiber et Heinz Steinert), à savoir celle du cloître comme archétype puissant de l’enfermement, et de la mettre à l’épreuve des sources, en recourant aux nouvelles technologies et donc en proposant un format innovant, une exposition virtuelle ou un webdocumentaire.

Le grand cloître de l’abbaye de Clairvaux, devenue prison

L’idée est de partir du cas exemplaire du site de Clairvaux, abbaye cistercienne du XIIe siècle devenue, à partir de l’époque napoléonienne, prison, et de l’inscrire dans le contexte plus large, européen voire transatlantique, de l’évolution des espaces des milieux clos, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Dans cette perspective seront non seulement analysés les différents modèles spatiaux mobilisés dans les différents milieux clos à travers différentes époques, mais également les transformations qui ont pu s’opérer à travers des utilisations diverses de ces mêmes lieux, par exemple les très fréquentes transformations d’institutions monastiques en établissements pénitentiaires – transformations pour lesquelles l’enceinte de Clairvaux livre l’un des meilleurs exemples –, mais aussi en hôpitaux, cliniques psychiatriques ou camps. De même, il conviendra d’étudier les pratiques spatiales et spatialisantes des différents acteurs sociaux qui animent ces lieux, ainsi que les opérations de dénomination et de qualification de ces divers lieux. Enfin, une réflexion à plusieurs échelles doit être mise en œuvre : ce n’est pas seulement l’agencement intérieur des lieux clos qui nous retiendra, mais aussi leur localisation dans l’espace, l’agencement relatif des lieux clos entre eux : comment sont-ils situés en ville et les uns par rapport aux autres ? comment sont- ils répartis dans un territoire ?

Atelier exploratoire Les espaces de l’enfermement. Clairvaux, 2014

Cette étape a été depuis le début envisagée comme devant revêtir une forme singulière, puisque l’historien ne saurait appréhender des espaces seul et avec les seules sources écrites. Archéologues, géographes et historiens de l’architecture, d’une part, et conservateurs d’archives et du patrimoine, d’autre part, les uns et les autres avec leurs méthodes respectives et leurs matériaux spécifiques, doivent être sollicités, notamment dans la perspective d’une mise en image de la réflexion. C’est pourquoi est née l’idée d’une exposition – ou d’un webdocumentaire – qui ordonnerait des représentations diverses (dessins, gravures, peintures, photographies, plans, maquettes, mais aussi artefacts comme des cellules telles que celles conservées dans le Grand cloître de Clairvaux, bâtiment initialement construit pour héberger des moines et transformé, après 1805, en prison), ou des espaces d’emprisonnement spécifiques (appelées communément « cages à poules », en application de la loi de 1875) afin d’étudier les espaces et plus exactement les pratiques spatialisantes des acteurs sociaux à l’œuvre dans les lieux clos.

L’organisation d’un atelier exploratoire vise à analyser et étudier, dans le cadre d’un échange entre scientifiques spécialistes du sujet et experts externes, les différentes possibilités d’organisation d’une exposition virtuelle ou d’un webdocumentaire. Voir le programme

  • séminaire de travail  Étudier, voir et faire voir les espaces de l’enfermement  (16 janvier – 3 juillet 2015)

Prolongeant les réflexions entreprises lors de l’atelier exploratoire de juin 2014, le séminaire a permis d’avancer dans la conception du webdocumentaire consacré à l’histoire des espaces de l’enfermement depuis le Moyen Âge, en partant de l’exemple de l’abbaye de Clairvaux, pour étudier les espaces et plus exactement les pratiques spatialisantes des acteurs sociaux à l’œuvre dans les lieux clos.

Le séminaire a réuni les membres du programme de recherche « Enfermements » et des spécialistes d’autres domaines avec des experts issus du monde des nouvelles technologies. Voir le programme

  • présentation du projet de webdoc lors des 3e Rencontres du LabEx Hastec- 14 octobre 2016 :

Pour une présentation du projet, visionnez la conférence donnée lors des 3e Rencontres du LabEx Hastec- 14 octobre 2016 :

  • Production du webdocumentaire (2017-2018)
Tournage à Clairvaux (juillet 2017)