Règles et dérèglements en milieux clos (2012)

Colloque international

4-6 octobre 2012, Clairvaux et Troyes

Les univers clos (monastères, prisons, asiles, hôpitaux…) sont des univers puissamment réglés, où doit régner l’obéissance. Ils sont également des lieux où les dérèglements sont multiples. Pourtant, les rapports entre règles, obéissance et dérèglements sont complexes et échappent à des dichotomies simples telles que l’opposition entre discipline et résistance. Avec un regard résolument diachronique, le  colloque tente d’analyser ces rapports en explorant plus particulièrement quatre thématiques :

  1. Il vise tout d’abord à interroger la nature des règles monastiques et celle des règlements pénitentiaires. Qu’est-ce qu’une règle de vie en milieu fermé et quelle est sa consistance juridique et morale ?
  2. Il analyse ensuite les modalités du développement réglementaire et ses procédures d’écriture afin d’interroger la fonctionnalité, la diversité et les évolutions des règles. En quoi et pourquoi faut-il réglementer la vie en communauté ? Quelle est l’autorité des règles et des règlements, leur durée de vie et leur champ d’application ?
  3. Sont également abordées la mise en œuvre des règles et règlements ainsi que les pratiques à travers lesquelles est produite l’obéissance. En examinant la place des institutions et des hommes en charge de faire respecter la règle, on tentera de dépasser la relation bipolaire entre enfermés et détenteurs de l’autorité, et de prendre en compte les formes de coopération ou de consensus s’instaurant entre eux.
  4. Enfin le colloque étudie les dérèglements et les écarts à la règle que connaissent les cloîtres et les prisons depuis l’époque médiévale. Ces dérèglements mettent en lumière et à l’épreuve les valeurs attachées à l’enfermement, les conditions de vie enfermée et les usages sociaux de l’enfermement. La clôture produit-elle des dérèglements propres et la violence n’apparaît-elle pas comme une ressource à la disposition de tous, enfermés et surveillants, religieux et supérieurs ?

Comité scientifique :

Anna Benvenuti, Jacques Chiffoleau, Jacques Dalarun, Pierre-Antoine Fabre, Dominique Iogna-Prat, René Lévy, Gert Melville, Paolo Napoli, Michel Porret, Albert Rigaudière, Xavier Rousseaux, Roberto Rusconi, André Vauchez.

Comité d’organisation :

Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider

Programme du colloque

Compte-rendu du colloque :

BUCEMA – Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 17.1 (2013), par Axelle Neyrinck

Publication des actes du colloque :

Enfermements II. Règles et dérèglements en milieux clos (IVe-XIXe siècle). Sous la direction d’Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Falk Bretschneider, Paris, Publications de la Sorbonne, à paraitre le 19 octobre 2015. Cliquez ici

Règles1

Participants du colloque – Hôtellerie des dames – Clairvaux