Documents

Découvrez en avant-première quelques documents du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement

  • Cellule monastique et carcérale

Solitude monastique et isolement carcéral peuvent se traduire par la réclusion dans une cellule, perçue comme propice à la méditation du moine et à l’amendement du détenu. La cellule monastique crée une solitude à l’intérieur de la communauté et favorise le dialogue avec Dieu : Des orages de la vie, j’entends le bruit sans frayeur et ma cellule chérie est le temple du bonheur, proclame une sentence inscrite dans une « cellule de nonne », ces petites boîtes confectionnées aux 18e-19e siècles par des religieuses après leur prise du voile, représentant leur cellule et offertes à leur famille.

Cellule de nonne confectionnée par une carmélite (dernier quart du 19e siècle). ©Association Trésors de ferveur

La nuit, la cellule carcérale apparaît comme plus propice que le dortoir à protéger le prisonnier des agressions des autres détenus. Dans des univers qui ne connaissent guère de formes d’individualisation, moines et détenus peuvent tenter de s’approprier les murs de leur cellule.

Détenue mineure dans sa cellule. Maison d’éducation surveillée de Clermont de l’Oise, 1930. © Henri Manuel / Fonds Manuel / ENAP – CRHCP


Conférences et articles en lien avec le programme Enfermements

  • Julie Claustre, « L’usage des prisons en histoire médiévale »

Consulter l’article de Julie Claustre (Maître de Conférences en histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur le site Ménestrel

  • 6 mars 2015 : conférence de Julie Claustre sur les prisons au Moyen Âge dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris et le Petit Palais. Consulter le diaporama et écouter la conférence :


Archives de l’abbaye et de la maison centrale de Clairvaux

Dans le cadre de l’exposition Clairvaux 2015, les fonds de l’abbaye et de la maison centrale de Clairvaux (1790-1883), conservés aux archives départementales de l’Aube ont été numérisés.

  • Consultez les archives numérisées ici
  • Consultez un extrait des archives de l’abbaye de Clairvaux : Un procès de deux vagabonds jugés par la justice de Clairvaux en 1513 (AD Aube 3H633). Travail des étudiants de Master 1 et 2 de l’Université de Reims Champagne Ardenne, travail coordonné par Diane Roussel (Maître de Conférences en histoire moderne à Marne La Vallée)

Vidéos

  • Reconstitution de l’évolution architecturale de l’abbaye de Clairvaux (1115-1792)

Sur cette reconstitution 3D, voir ici


Publications

Voir l’onglet Publications